
HÔTEL ERMITAGE
Saint-Tropez
Il s'agissait d'un stage de 4 mois dans le cadre de mon BTS Hôtellerie Restauration.
J'avais le poste de réceptionniste au sein de cet hôtel de charme à Saint-Tropez.
Aux vues de mon adaptation à ce poste, j'ai pu rapidemment gérer un shift seul, et finalement faire le travail d'une salarié à part entière.
Les tâches qui m'étaient confiées représentaient donc l'intégralité des missions dont est responsable un réceptionniste à l'hôtel Ermitage :
check-in, check-out, prise de réservation, gestion des mails, gestion des groupes, gestion des planning des femmes de chambre, gestion des potentiels problèmes.
J'ai trouvé cette expériences extrêmement enrichissiante car elle demandait des compétences que j'apprécient énormément qui sont : la polyvalence et l'autonomie.
En effet, le fait de travailler dans une petite structure suppose de ne pas être cantonnée à une seule tâche, mais au contraire de faire preuve de réactivité.


CAFE WOODY
Megève


J'ai eu l'occasion de travailler à ce restaurant d'altitude lors de mes vacances scolaires de Noël et Février.
En effet, étudiant parralèlement, je ne pouvais effectuer la saison dans son intégralité.
Néanmoins, mes disponibilités étaient en corrélation avec la demande. Pusique lors des vacances scolaires, une augmentation d'effectif est nécessaire.
Mon rôle était : hôtesse, prise des réservation, gestion du plan de salle, accueil des clients, placement des clients, aide aux serveurs pour redresser les tables.
Ce nouveau poste m'a énormément plu, car il impliquait des notions de vente que je n'envisageais pas.
Par exemple, si des clients se présentent sans avoir réservés et qu'il reste une table de libre, mais que cette dernière est réservée que faire ? Il faut savoir anticiper, oser vendre, tout en ayant une solution pour les clients ayant réservés qui vont finallement arriver.
